Frères d'armes


Chapitre II : Echange

Partie 4

Cody attendit que Hickok soit au niveau de Teaspoon pour demander au Kid :
"Alors c'était quoi cette fois ?
- Quoi donc ?
- Votre dispute ! ! Enfin moi ça m'arrange...
- Pourquoi ?
- J'avais parié avec les autres que vous en viendriez aux poings dès le deuxième jour donc j'ai gagné !
- Les autres nous avaient donné combien de temps ?
- Teaspoon vous donnait quatre jours et Buck vous croyait trop mûrs...
- Ah oui ? !
- Il vous laissait sept jours...
- Je vois...
- Alors quel était le sujet de cette discorde ?
- Je suis un peu à bout de nerf et...
- Et tu as toujours aimé te battre avec Jimmy parce qu'il rend les coups !
- Oui... Toi tu t'effondres avant qu'on ait pu te toucher !
- Ah, ah, ah... fit Cody sans conviction. Je sais me battre mais contrairement à vous, je ne le fais que pour de bonnes raisons !
- Comme la guerre... ?
- La cause était juste...
- Tu crois que ce qu'il est advenu du Sud est juste ?
- Tu sais bien que non. Mais les deux camps ont beaucoup souffert. Les blessures n'en sont encore que trop visibles.
- Qu'aurais-tu fait si tu t'étais retrouvé face à l'un d'entre nous sur le champ de bataille ?
- Tu as fait la guerre ?
- Là n'est pas la question, aurais-tu pu tirer sur Teaspoon ou moi ?
- C'est arrivé... des milliers de fois. Chaque blessé, chaque mort portait un de vos deux visages. Ma main tremblait à chaque fois que j'utilisais mon arme contre un sudiste.
- Tu aurais pu ?
- Non... La guerre peut nous détruire, nous rendre fous voire inhumains, mais elle n'aurait jamais pu me faire oublier ce que j'ai vécu parmi vous. Et vous tuer pour l'anti-esclavagisme, cause à laquelle vous adhérez... Non ça aurait été au-dessus de mes forces. Mais dieu merci, ce cas ne s'est jamais présenté !
- Tu en es vraiment sûr ?"
Cody essaya de sonder les pensées du Kid. Qu'avait-il voulu dire ? Teaspoon ou lui l'avaient-ils vu sur le champ de bataille et l'auraient-ils épargné ? Si c'était le cas lui avoueraient-ils ?

"Tu as l'air soucieux..."
Par ces quelques mots, Teaspoon arracha Jimmy de ses pensées :
- Nous nous sommes fait attaquer par deux bandes de voleurs en moins de deux jours...
- Ce sont peut-être des hommes de Blakemer restés en arrière, hasarda Buck qui les avait rejoints.
- Peut-être... concéda Jimmy.
- Tu n'as pas l'air convaincu...
- Je ne le suis pas non plus," finit par dire Teaspoon. Il continua :
"Rappelez-vous, Kid nous a dit qu'il avait croisé Blakemer et ses hommes quand il partait chercher des chevaux, il y a une semaine. Le sang de Lou était séché depuis plusieurs jours quand il rentra chez lui. Si ses hommes étaient restés en retrait, ils ne garderaient pas une telle distance.
- Vous avez probablement raison... mais il ne faut écarter aucune possibilité... Qui plus est, je vous rappelle qu'ils ont avec eux femmes et enfants, ils ne vont pas aussi vite que nous."
Hickok intervint : "Ils se rendent donc selon vous à Seneca. C'est là où doit se trouver leur repère avec les femmes et les enfants des précédents rapts. Il ne doit donc y avoir avec lui que peu de prisonniers... Par conséquent, une partie de ses hommes a dû également rester à Seneca. Je ne crois pas qu'il puisse se permettre de se séparer d'autant d'hommes pour protéger ses arrières...
- Alors qui seraient-ils ?" Demanda Buck.
Hickok ne répondit pas. Son esprit était encombré par l'image de Lou. Elle était en danger. La peur l'envahissait. Et si, cette fois, ils ne pouvaient la sauver ?... Le seul fait d'y avoir pensé, le mettait hors de lui. Comment pouvait-il douter en des moments pareils ? ! Comment avouer à ses amis ce à quoi il pensait ? Il n'arrivait même pas à l'accepter lui-même. Après tout, il ne leur avait pas menti... Ses attaques répétées le préoccupait mais pour des raisons différentes.
"Ne pourrait-il pas s'agir d'une simple coïncidence ? Emit Buck. Depuis la guerre, les temps sont durs. Les crimes n'ont cessé d'augmenter et les voleurs sont de plus en plus nombreux.
- C'est probablement vrai, admit Jimmy.
- Alors pourquoi t'en préoccuper ?" Demanda Teaspoon.
Jimmy devait-il révéler toutes ses craintes à son vieil ami ? Il avait perdu l'habitude de se confier, mais le regard insistant du Marshal lui faisait dire qu'il ne garderait pas longtemps tout ça pour lui. A présent tout se bousculait dans sa tête... par quoi commencer ?
"Jimmy ? Vas-tu enfin nous dire ce qu'il y a ? Insista Teaspoon.
- La distance qui nous sépare de Blakemer est encore grande... Si on continue à se faire attaquer comme ça, elle augmentera encore et l'un de nous finira par être blessé.
- Nous sommes bientôt à Fort Laramie, rappela Teaspoon. Là-bas, j'espère y trouver des renforts.
- J'espère aussi...
- Tu n'es pas le seul que ses attaques perturbent, fit remarquer Buck. Quelles sont vos raisons Teaspoon ?"
Teaspoon fut surpris. Il ne pensait pas que son inquiétude était si visible :
"Vous revoir, suivre les routes du Poney Express... en direction du Missouri... et puis ces voleurs...
- Cela vous fait penser à Jesse ?"
Teaspoon sourit. Le Marshal avait toujours semblé comprendre le jeune Hickok. Mais peut-être que la ressemblance entre les deux hommes était plus profonde qu'il ne l'avait cru puisque son protégé pouvait, à son tour, lire en lui comme dans un livre :
"Jesse James,... On a échoué Jimmy. On voulait éviter qu'il mène ce genre de vie, mais... Qu'aurions-nous pu faire de plus que ce que nous avons déjà fait ?
- Rien... Tout ce qu'on pouvait faire c'était lui apprendre ce qu'on savait, mais lui seul pouvait choisir sa route... Il essaye d'aider les siens à sa façon...
- Tout ce que je vois moi, c'est qu'il vole et qu'il tue !
- Je ne dis pas que j'approuve ses actes, mais il fait ce qu'il croit être juste. Le problème est qu'il a toujours voulu rendre la justice de la mauvaise façon... et ça continue aujourd'hui. On peut lire dans ses yeux la même passion qu'il y a dix ans.
- Tu l'as revu ? ? Demanda Buck surpris.
- Oui... à Abilene...
- Quand tu étais Marshal ? Demanda à son tour Teaspoon. Et tu ne l'as pas arrêté ? Ca ne te ressemble pas de privilégier l'amitié à la justice...
- Il m'a promis de ne commettre aucun crime dans ma ville... La vérité est que je ne "pouvais" pas l'arrêter... Je l'aurais fait si j'avais été certain de le sauver de son frère ou de lui-même...
- Mais on ne peut pas sauver tout le monde... seulement ceux qui le veulent bien... admit Teaspoon.
- Ou ceux qui peuvent l'être..."
Teaspoon savait que Jimmy parlait de lui-même. Il aurait voulu mener une existence plus tranquille. Bien sûr Hickok n'aurait pas pu mener une vie de simple fermier sans problème comme le Kid. Il ne supportait pas les injustices et ne pouvait s'empêcher d'intervenir. Mais être jugé et craint par des inconnus ne permettait pas de mener la vie qu'il souhaitait, de se ranger... comme l'avait fait Teaspoon avant lui. Le Kid et Cody les rattrapèrent, achevant, si ce n'était fait, la discussion sur le devenir de Jesse. Teaspoon comprit ce qui avait incité les deux hommes à les rejoindre. Fort Laramie se dessinait sous leurs yeux.

Suite

Retour à la page des fan fictions

Retour à la page d'accueil