Le détective
(ép. 60-saison 3)

Par Marie-Pierre

Titre original : Shadowmen

Résumé :
Lors d'une course à Cottonwood, Jimmy prend part à une fusillade au cours de laquelle un enfant est tué sous ses yeux. Il promet à la mère que son fils sera vengé. L'enfant a en effet été tué par un dénommé Lynch appartenant à la bande des "Sept rivières", qui s'attaque à des chargements d'or, sans aucune pitié pour les transporteurs.
De retour à Rockcreek, Jimmy en veut à Teaspoon de ne pas s'occuper suffisamment de l'affaire. En effet, Teaspoon a l'esprit troublé par une jeune femme russe du nom de Marta tout juste arrivée en ville...
Débarque alors un dénommé Blackhome qui est un détective de la célèbre agence Pinkerton. Jimmy va lui venir en aide pour retrouver Lynch, même s'il n'approuve pas toutes ses méthodes. Blackhome emploie parfois la violence mais veut en finir avec Lynch qui a tué son propre fils... Et Marta dans tout ça ? Elle se trouve être la complice de tous ces bandits... Pauvre Teaspoon.

La petite histoire :
Teaspoon tombe une nouvelle fois amoureux, cette fois-ci de Marta, pianiste russe... Mais comme toujours avec les femmes... ce n'est jamais facile pour nos riders !

Commentaire :
Un épisode à la fois Teaspoonesque et Jimmyesque, avis aux fans ! On se délectera de toutes les mimiques de notre cher Teaspoon face à Marta. Pourtant avec le nombre de ses mariages, on pourrait se dire qu'il a une bonne technique de séduction, ça ne semble pas être le cas !
Quant à Jimmy, malgré son désir de vengeance il restera finalement assez sage et réfléchi, ce que Teaspoon appréciera et ne manquera pas de lui faire remarquer.
Les petits détails à noter comme d'habitude pour ne pas avoir l'air ridicule...
Cet épisode est réalisé par le propre père de Josh Brolin, le non moins célèbre James... Brolin donc !
Au début de l'épisode, Jimmy mange... un bâton de réglisse... Bein oui, quoi, chacun sa gourmandise !
Côté références historiques, Blackhome appartient à une célèbre agence de détectives aux Etats-Unis, la Pinkerton.
On notera la très belle image de la fin avec l'ombre de Teaspoon sur le piano et la rose fânée... Oh c'est beau !
Enfin, l'imposture de l'épisode que je me dois de dénoncer publiquement... dans la version originale, Marta s'appelle Marie et n'est pas du tout russe mais française ! Et donc Teaspoon ne se casse pas la tête à apprendre le russe, mais bien le français ! Ah parfois, je me dis que la VF nous fait perdre une dose d'humour supplémentaire... Alors organisons une pétition pour un diffusion en VO !

Pas de "guest star" connue en France dans cet épisode.

Retour à la liste
Retour à la page d'accueil